Parcours d'Égidio Di Panfilo

Égidio Di Panfilo est né en Belgique. Issu d'une famille italienne ayant immigré en Belgique dans les années cinquante, il suit des humanités techniques et obtient ensuite une licence universitaire en sciences sociales. Il suivra par la suite une multitude de cours du soir et de formations syndicales.  

Expérience professionnelle

Égidio Di Panfilo a travaillé 22 années au sein de l'entreprise Techspace Aero, à Liège, aujourd'hui connue sous le nom de Safran Aero Boosters. Cette société conçoit, développe et produit des sous-ensembles, des équipements et des bancs d'essais pour les moteurs aéronautiques et spatiaux. Monsieur Di Panfilo y a d'abord assumé des responsabilités techniques, pour ensuite se diriger vers la sphère sociale en endossant, dès le 1er mai 2002, la fonction de Secrétaire Permanent du SETCa Liège, syndicat des employés, techniciens et cadres de la FGTB. Il y était alors en charge de l'ensemble de l'industrie métallurgique, sidérurgique et chimique. Dès 2003, Égidio Di Panfilo a joué un rôle prépondérant au moment de la restructuration de grande ampleur qu'a connu le secteur de la sidérurgie liégeoise. Il s'est notamment engagé auprès des employés de l'ancienne société sidérurgique et charbonnière Cockerill-Sambre, en région de Liège, devenue ArcelorMittal en 2006. C'est dans le cadre de ces dossiers de la sidérurgie belge qu'Égidio Di Panfilo a commencé à nouer de nombreux contacts privilégiés avec les décideurs politiques tous partis confondus.

Depuis le 2 décembre 2008, Égidio Di Panfilo est Secrétaire Général du SETCa Liège-Huy-Waremme, en charge du secteur de la sidérurgie. Avec ses 48 000 affiliés, il s'agit de la première section du SETCa en Belgique. Le SETCa Liège s'occupe d'un vaste panel de secteurs tels que le secteur du commerce, le secteur financier, l'industrie, l'information et la communication, la logistique ou encore le secteur non marchand. Monsieur Di Panfilo y est par ailleurs à la tête de la rédaction de La Ligne Rouge, éditorial du SETCa Liège qui paraît tous les trois mois.

Valeurs promues par Égidio Di Panfilo 

Égidio Di Panfilo partage les valeurs fondamentales de la gauche. Parmi celles-ci, citons le partage, la solidarité, l'humanisme, la libre-pensée, le respect d'autrui, la redistribution des richesses, l'aide aux précarisés, la défense des intérêts des personnes en général et des affiliés du SETCa en particulier, l'autonomie syndicale et tant d'autres.

« Ensemble on est plus fort »

DÉFIS

Depuis sa nomination au poste de Secrétaire Général du SETCa Liège, les grands défis d'Égidio Di Panfilo ont été et sont toujours la défense du droit de grève, la problématique du statut ouvriers/employés, l'avenir de la sidérurgie liégeoise, la révolution numérique et ses conséquences sur le monde du travail, les inégalités créées par le système capitaliste et bien d'autres. Ces grands défis sont abordés dans les écrits d'Égidio Di Panfilo